Elus, chefs d’entreprises & acteurs de l’économie ont échangé autour de 2 sujets d’actualité : l’approvisionnement en matière 1er et le recrutement.
Après une introduction positive et encourageante de la Banque de France, il est ressorti du témoignages des entreprises que face aux enjeux de matières 1ères et de recrutement, elles sont toutes agiles et fortes. Elles ont su s’adapter pour maintenir une activé sur un territoire auquel elles sont très attachées.
Côté Ressources Humaines, pour répondre à la spécificité de notre territoire frontalier, l’idée de la création d‘une zone franche avec une politique de charges sociales adaptées a été évoquée. Celle-ci pourrait par exemple permettre aux entreprises d’augmenter les salaires. La question des logements a également été soulevée. Il semble nécessaire de mener une réflexion afin de les rendre abordables et accessibles pour des employés sous contrat de travail français n’ayant pas accès aux logements sociaux. Certaines entreprises réfléchissent aussi à la mise en place de logements temporaires pour accueillir de nouveaux arrivants.
Les intervenants ont souligné l’importance de la qualité de vie au travail ainsi que du sens et du rôle de l’entreprise dans la motivation des collaborateurs. Pour faire face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, l’apprentissage, la formation et l’accompagnement de publics plus éloignés de l’emploi (reconversion professionnelle, personne handicapée…) sont apparus comme des pistes à poursuivre face aux difficultés de recrutement.
Les élus présents ont réaffirmé le rôle d’Annemasse Agglo dans la nécessaire maîtrise du foncier afin d’optimiser l’occupation du sol et garantir le maintien de l’économie productive : mise en place des baux à construction, nouveau SCOT avec un axe fort sur l’accès au logement et accompagnement des entreprises et de leurs salariés sur le sujet de la mobilité.
Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo a conclu cette rencontre en saluant des échanges passionnants, sans langue de bois, nécessaires à la mise en place d’une culture économique commune. D’autres éditions sont attendues pour poursuivre cette dynamique.
Lors de cette séance, les intervenants se sont appuyés sur les chiffres parus dans la newsletter L’Echo de l’Eco du 3ème trimestre. Cet outil est né de la volonté d’Annemasse Agglo d’avoir une photographie à l’instant T de l’économie locale.
Parlons Eco, une rencontre initiée par Annemasse Agglo, organisée par la Maison de l’Economie Développement, en partenariat avec :